La vaccination au Maroc, un bilan positif et des défis à relever
Le Maroc célèbre cette semaine, du 24 au 28 avril 2023, la semaine mondiale de la vaccination comme de nombreux pays dans le monde. Cette année, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale au Maroc a choisi le thème « La vaccination des enfants, une protection des générations ».
La semaine mondiale de la vaccination est une initiative mondiale qui a été lancée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2012. Elle a lieu chaque année, la dernière semaine d’avril pour mettre en avant l’importance de la vaccination et de sensibiliser les populations sur les bénéfices des vaccins pour la santé publique.
Une couverture vaccinale qui dépasse les 95%
« Le Maroc fait partie des pays pionniers qui se sont engagés pour assurer aux enfants le droit à la santé en leur permettant l’accès à des vaccins sûrs, efficaces, de bonne qualité et gratuits selon les recommandations de l’Organisation Mondiales de la Santé et du Comité National Technique et Scientifique Consultatif de Vaccination« , estime le ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
Ainsi, de grandes avancées ont été réalisées au Maroc en matière de vaccination ce qui a permis d’atteindre des taux de couverture de plus de 95%, et a éradiqué la poliomyélite mais aussi à réduire le nombre de cas de rougeole et de méningite. De plus, la vaccination anti Rotavirus a permis de protéger les enfants contre les diarrhées aigües et d’éviter les hospitalisations coûteuses pour les familles.
L’introduction d’un nouveau vaccin : le vaccin contre le HPV
Le Maroc continue d’élargir son calendrier vaccinal et de prendre des mesures proactives pour prévenir les maladies et protéger les futures générations. Le Royaume a ainsi commencé à vacciner les jeunes filles de 11 ans contre le cancer du col de l’utérus, qui est le troisième cancer qui touche les femmes après le cancer du sein et de la thyroïde.
Cette vaccination est désormais incluse dans le programme national de vaccination et est gratuite pour toutes les jeunes filles.
Des défis à relever pour assurer la vaccination pour tous :
L’un des principaux défis qui persiste dans le domaine de la vaccination au Maroc est lié à la gratuité des vaccins. Bien que la vaccination soit gratuite pour tous les enfants marocains, les adultes doivent encore payer pour certains vaccins, ce qui peut être un obstacle pour les personnes à faible revenu.
Le Dr Saïd Afif, pédiatre et président de l’Infovac, souligne l’importance de rembourser tous les vaccins à 100% afin de renforcer la politique de vaccination et d’atteindre de nouveaux objectifs.
Des démarches sont en cours pour obtenir le remboursement de tous les vaccins, un pas important pour assurer l’accès aux soins pour tous et permettre l’avancement de la vaccination dans le pays.