Soutenir le progrès de la santé au Maroc et en Afrique

En ce mois de Mars, Vitavox Institute veut honorer les femmes engagées au sein de l’écosystème de la santé marocain à travers le Moroccan Impactful Women in Healthcare 2024.

Avec la généralisation de l’assurance-maladie en 2024, le Maroc entreprend l’une des réformes structurelles et sociales les plus importantes des trente dernières années. Cette initiative implique des hommes et surtout des femmes issus de divers secteurs de la santé, tels que l’industrie pharmaceutique, les CHU, les hôpitaux publics et privés, les facultés de médecine, les centres de recherche et l’administration. Selon l’OMS, bien que les femmes représentent près de 70 % du personnel de santé, elles occupent seulement 25 % des postes de direction dans le secteur de la santé à l’échelle mondiale, et le Maroc ne fait pas exception à cette tendance. 

C’est dans cet esprit que Vitavox Institute lance le « Moroccan Impactful Women in Healthcare 2024 », mettant en lumière ces actrices du changement et leurs contributions remarquables.

Moroccan Impactful Women in Healthcare 2024 est une initiative visant à célébrer et à soutenir les femmes leaders dans le domaine de la santé au Maroc. Cette année, le projet met particulièrement l’accent sur la lutte contre le cancer, une priorité majeure pour la santé publique marocaine.

Les femmes mises en avant dans le cadre de ce projet représentent un éventail diversifié de professionnels de la santé, de décideurs politiques, de chercheurs, d’entrepreneurs et de militants. En mettant en avant ces femmes remarquables, le Moroccan Impactful Women in Healthcare 2024 vise à promouvoir la visibilité des femmes dans le secteur de la santé, à changer les perceptions culturelles et à inspirer les générations futures

Découvrez le parcours remarquable de ces femmes leaders que Vitavox Institute a choisi pour l’année 2024 et qui marquent de leur empreinte le paysage de la santé au Maroc :

  • Pr. Rajaa Aghzadi : Membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement, chirurgienne cancérologue spécialiste du cancer du sein et Présidente de l’Association Marocaine de Lutte contre le Cancer du Sein (AMLCS).
  • Dr. Latifa Belakhel : Chef de la Division des maladies non transmissibles au ministère de la Santé, jouant un rôle crucial dans la surveillance et la gestion des maladies telles que le cancer et le diabète.
  • Pr. Karima Bendahhou : Responsable du Registre des Cancers du Grand Casablanca, apportant une expertise précieuse dans la surveillance et la prévention des cancers.
  • Dr. Lamia Chakiri : Directrice régionale du Ministère de la Santé de Marrakech-Safi, avec une longue expérience dans le domaine de la santé publique.
  • Mme. Latifa Cherif : Membre de la Commission des secteurs sociaux au Parlement marocain, fondatrice de l’association Les Amis du Ruban Rose après son propre combat contre le cancer du sein.
  • Dr. Asmaa El Azhari : médecin responsable de l’Unité des Soins Palliatifs du Centre Mohammed VI pour le Traitement des Cancers, et fondatrice et présidente de l’Association Marocaine de Soins Palliatifs.
  • Mme. Hajar El Haity : Journaliste santé au Groupe « Le Matin », fournissant des informations fiables et pertinentes sur des sujets de santé cruciaux.
  • Mme. Bahija Gouimi : Fondatrice et présidente de l’Association AMAL, membre de l’UICC à Genève et auteure de plusieurs ouvrages sur le cancer.
  • Mme. Fatima Khair : Parlementaire du RNI, militante pour l’accès aux soins et la parité dans le secteur de la santé.
  • Dr. Myriam Nciri : Fondatrice de l’Association Dar Zhor, offrant un espace de soutien pour les personnes touchées par le cancer.
  • Pr. Karima Oualla : Oncologue médicale renommée, contribuant activement à la recherche et au contrôle du cancer au niveau international.
  • Mme. Selma Oufqir : Directrice Générale Adjointe en charge de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à la CNSS, jouant un rôle clé dans la gestion des prestations de santé.
  • Mme. Lamia Tazi : Présidente du Conseil d’administration et PDG du laboratoire Sothema, contribuant au développement de l’industrie pharmaceutique marocaine.
  • Mme. Mia Lahlou Filali : Dirigeante de Pharma 5, leader du médicament générique en Afrique, œuvrant pour l’accès aux médicaments essentiels.
  • Mme. Myriem Tamimy : Directrice Générale de GSK au Maroc, première femme présidente du Bureau Exécutif des Entreprises du Médicament du Maroc.

Vitavox Institute soutient et célèbre ces femmes inspirantes incarnant le courage, la détermination et la compassion et qui œuvrent sans relâche pour un monde plus sain et plus équitable pour tous. 


Ce ne sont là que quelques noms parmi d’innombrables autres dont les combats et les triomphes quotidiens touchent des vies et élèvent les communautés.

Rendez-vous pour l’édition 2025, où nous continuerons à célébrer et à honorer ces femmes extraordinaires qui façonnent l’avenir de la santé au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *